Projet 5

LocationPrimelin
CatégorieRésidence

La propriété de nos clients prend place au sein d’un petit village du Cap-Sizun. Elle était composée de plusieurs bâtiments de différentes tailles, et aux destinations diverses (atelier de menuiserie, hangar, réserve, petit penty au centre).
L’enjeu de ce projet était de créer un ensemble cohérent et fonctionnel tant au niveau du choix de matériaux que de l’agencement intérieur.

L’atelier fut réhabilité en rez-de-chaussée pour y accueillir une cuisine ouverte sur la salle à manger faisant le lien entre l’ancien penty et ledit atelier.
Les façades de ce bâtiment, dépourvues d’ouverture furent modifiées en y perçant :
– au sud une grande baie vitrée donnant sur terrasse,
– à l’Ouest une porte vitrée offrant la belle lumière du soir,
– au nord : 2 petites fenêtres jumelées;
Notre choix était de respecter l’esprit des maisons bretonnes. Ainsi toutes nos ouvertures sont pourvues de pierres de taille bouchardées.

Au niveau supérieur, une mezzanine accueillant un petit salon accessible par un magnifique escalier hélicoïdal en inox et bois rouge, offre un panorama sur l’anse du Loch grâce à une verrière faisant office de pignon.
Cette atmosphère chaleureuse pour cet espace de détente, est renforcée par le choix du parquet en merbeau.
Au niveau du bâtiment principal (penty), les ouvertures ont été conservées en RDC. Les mansardes en pierre remplacent avantageusement les capucines initiales. L’ensemble des ouvertures créées ou conservées ont été pourvues de menuiseries en aluminium laqué « bleu –gris » se mariant ainsi avec la teinte de la pierre blonde du pays.
Il convient de souligner le travail remarquable du couvreur. La toiture a été entièrement refaite en ardoise naturelle. Elle est rythmée par de nombreux Vélux encastrés, jumelés ou isolés, les différentes hauteurs des faîtages, soulignées par la mise en œuvre d’enfaîteaux en grès (de Landrévarzec) créés un lien, jusqu’alors inexistant, entre chacun des bâtiments.